Le Cyclo-cross c’est quoi ?

La fin de l’été approche et la fin de saison route va la suivre de près. Il va falloir trouver de quoi s’occuper pendant quelques mois. Avez-vous pensé au Cyclo-cross ? Causons un peu de cette pratique qui va vous réconcilier avec la boue !

Le Cyclo-cross c’est quoi ?

Une épreuve de Cyclo-cross se déroule sur un circuit fermé de maximum 2,5 à 3km proposant une belle variété de surfaces : terre, boue, bitume, sable, neige… Sur celui-ci on trouvera des obstacles naturels et/ou artificiels dont le franchissement demandera souvent de descendre du vélo.

Les participants prennent le départ tous ensemble et, une fois que l’un d’eux termine son 1er tour, son temps est enregistré. Les commissaires se basent alors sur ce chrono pour calculer le nombre de tours qu’il est possible d’effectuer en 1h. Chaque coureur aura ensuite le résultat de ce calcul comme objectif.

cyclos cross alibabike

En cas de problème matériel, une zone de dépannage est à disposition. Ceux qui disposent de 2 vélos en profitent pour changer de monture presque à chaque tour. Pendant qu’ils roulent les mécanos font du nettoyage.

Le gagnant est le 1er à avoir bouclé tous ses tours.

Le matériel

Comme pour chaque pratique, avoir le matériel adapté c’est mieux. Dans le cas du Cyclo-cross c’est surtout un vélo (voir 2 totalement identiques) spécial pour ce type de circuit qu’il faudra.

Il ressemble grandement à un modèle route dont les espacements de la fourche et du hauban sont revus à la hausse afin de monter des pneus ou boyaux de plus grosse section et dotés de crampons. De ce fait les étriers de freins habituels ne seront pas compatibles et nous aurons donc des systèmes Cantilever ou à disques.

Côté pédales, des modèles VTT à double face sont parfaits. Ils permettent de limiter grandement les risques de gêne avec la boue et de gagner du temps pour reclipser la chaussure.

Où et quand pratiquer

Vous pouvez bien sûr vous adonner aux plaisirs du Cyclo-cross toute l’année mais c’est surtout de Septembre à Janvier que vous trouverez des compétitions. Vous attaquerez donc vos entraînements début Août pour bien aborder la saison. Aussi, vous aurez plus de chances de retrouver des conditions similaires aux courses durant vos sorties d’automne et d’hiver.

cyclos cross alibabike

Vos terrains de jeu favoris seront les parcs et sous bois avec des chemins plus ou moins boueux. L’occasion pour les citadins de s’écarter du béton et d’aller respirer un peu d’air frais 😉

La sélection Alibabike

Pour équiper vos roues, la marque CHALLENGE propose 2 modèles adaptés aux conditions du Cyclo-cross :

  • Le GRIFO pour sols durs et secs. Pneu / Boyau
  • Le BABY LIMUS pour sols mous et humides. Pneu / Boyau

Les pédales CRANKBROTHERS offrent 4 faces sur lesquelles cliper vos chaussures. Encore un beau de gain de temps quand vient le moment de remonter sur le vélo !

Protéger vos yeux des projections de boue avec les lunettes TIFOSI TEMPT. Elles sont équipées de verres clairs et photochromiques qui s’adapteront à la luminosité ambiante.

Alors, partant pour rentrer sale d’une balade très énergique ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire