Le petit matériel indispensable pour vos sorties

Vous aimez rouler, que ce soit pour un entraînement ou une balade, user vos pneus sur du bitume ou découvrir de nouveaux sentiers, et là, c’est la drame ! Vous êtes seuls dans la pampa, vous avez crevé, vous n’avez même pas de réseau pour téléphoner, ne vous reste plus qu’à pousser… Une situation que vous avez peut être déjà vécue et, pour l’éviter, il suffit d’avoir avec soi un minimum de matériel. Voyons voir ça en détail.

Le kit de survie du cycliste

Pour les petites crevaisons dont le diamètre ne dépassera pas 1mm, la solution simple et rapide est la bombe anti-crevaison. Celle-ci vous permettra de repartir très rapidement et vous pourrez rentrer avant d’attaquer une réparation plus durable.

Un kit de réparation contenant colle, grattoir et rustines est peu cher, peu encombrant et très efficace. Le tout sera de trouver l’emplacement de la crevaison. Avoir une chambre à air de rechange est donc une excellente option. Dans les 2 cas des démonte-pneus vous seront bien utiles.

alibabike petit materiel kit survie sortie velo vtt cyclisme

Reste maintenant à regonfler votre roue et pour ça vous pouvez utiliser une classique pompe à main ou des cartouches de CO2. La deuxième option nécessite l’emploi d’une pompe à cartouche CO2 qui a le mérite d’offrir un gonflage rapide et sans effort avec un encombrement minimum. Il faudra choisir le « poids » des cartouches en fonction de la taille de pneu de votre vélo. Pour cela vous pouvez vous référer à ce tableau.

Si c’est la chaîne qui casse, un maillon rapide ou un dérive-chaîne permettront de la faire tenir jusqu’à être rentré. Ce dernier est parfois intégré aux outils multifonctions, appelés multitool, qui vous rendront bien des services. Ils contiennent différentes clés et tournevis, très utile pour resserrer un élément.

Toujours du côté des outils, une clé à rayon permettra de redresser une roue légèrement voilée en cours de route. Une petite pince et un couteau peuvent compléter votre kit.

alibabike petit materiel kit survie sortie velo vtt cyclisme

Pièce importante, la patte de dérailleur. Pour en savoir plus direction notre article dédié.

Allez, pour finir de compléter ce kit de survie, vous pouvez y ajouter des câbles de freins et câbles de dérailleur de rechange.

Ne vous reste plus qu’à loger le tout dans une sacoche de selle ou votre sac et dos et vous pourrez partir pédaler sereinement.

Laisser un commentaire