Test de la sacoche BlackBurn OutPost Seat Pack

La sacoche BlackBurn OutPost Seat Pack, que l’on fixe en quelques instants sur la tige de selle de son vélo, est une invitation à rouler plus loin, plus longtemps. Pierre, notre testeur, a donc répondu volontiers à cette invitation en parcourant plusieurs centaines de kilomètres, accompagnant un ami sur une partie de sa grande traversée entre Sète et La Rochelle réalisée en mai 2018.

Voyage, quelle solution pour rouler léger ?

Le transport des bagages est le problème qui se pose immédiatement quand on souhaite rouler plus d’une journée. Et même si le bikepacking, cette pratique vélo sur longue distance avec bagages embarqués, fait aujourd’hui de nombreux nouveaux adeptes, l’offre reste souvent le domaine de marques exclusives qui proposent des équipements très (trop ?) au-delà des besoins du voyageur occasionnel et aux tarifs élevés.

test blackburn outpost seat pack sacoche bikepacking alibabike

BlackBurn OutPost Seat Pack | Un support solidement fixé

Ce dispositif Blackburn, dont le sac étanche affiche une capacité intéressante de 11 litres, répond au besoin de ceux qui veulent partir légers, sans dépenser une fortune dans l’équipement. Son support s’installe facilement grâce à des sangles Velcro qui trouvent leur place sur les rails de la selle et sur la tige. Elles s’ajustent selon le poids et l’encombrement de la sacoche.

Il présente l’avantage de rester sur le vélo en permanence. Le réglage, une fois affiné, est définitif tout le long du voyage. Le poids (limité) du bagage, concentré sur l’arrière du vélo, ne gêne en rien les manœuvres et le pédalage.

BlackBurn OutPost Seat Pack | Tout le nécessaire à l’abri

Le sac reprend le principe des équipements nautiques. Il est étanche grâce à des coutures soudées et se ferme en ourlant la partie supérieure puis en la condamnant avec des boucles à fermeture rapide. Ce sac de forme allongé qui peut accueillir 11 litres trouve sa place naturellement dans le support qui l’enferme solidement. L’ensemble est compact et se ressent à peine en selle. Même en danseuse, pour franchir les difficultés de la journée, le dispositif reste stable.

test blackburn outpost seat pack sacoche bikepacking alibabike

BlackBurn OutPost Seat Pack | De nombreux usages dérivés

De nombreuses boucles et zones élastiques apparentes permettent de fixer des accessoires. On peut ainsi arrimer facilement un éclairage, des vêtements ou du ravitaillement supplémentaire derrière la selle. Le sac étanche fait également office de garde-boue quand la météo se dégrade.

BlackBurn OutPost Seat Pack | Tout en discrétion et légèreté

Le modèle choisi est gris (sac) et noir (support). Il s’accorde donc facilement et discrètement à la couleur de votre vélo. Il offre même un petit supplément « furtif » au look de la machine. Son poids réduit (150 grammes) ne plombe pas l’allure et ne met par le matériel en danger (attention cependant aux tiges de selle carbone qui peuvent souffrir à l’usage).

test blackburn outpost seat pack sacoche bikepacking alibabike

BlackBurn OutPost Seat Pack | À retrouver sur Alibabike.com

Besoin d’une sacoche de selle type bikepacking pour votre prochain trip à vélo ? La BlackBurn OutPost Seat Pack est faite pour vous ! Étanche, stable, compacte et d’un volume de 11L, vous pourrez y transporter vos affaires efficacement. Disponible sur notre boutique en ligne 😉

Test réalisé par Pierre Labardant – http://gravillon.net

Laisser un commentaire